31 mai 2021
 mai 31, 2021
Voyager en camping-car en Provence
Catégories : Conseils camping, news

La Provence est un lieu exceptionnel à découvrir absolument. Lorsqu’on dit Provence, on pense tout de suite à la garrigue, aux cigales ou encore aux romans de M. Pagnol ! Chez nous, ces souvenirs évoquent tout de suite un sentiment de liberté ! Et si vous vous laissiez tenter par la Provence en camping-car ? Découvrez nos conseils pour visiter la Provence en camping-car avec une idée d’itinéraire à faire en 4 jours.


La Provence vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕

Découvrez notre camping


Dormir en camping-car en Provence

Tout d’abord, commençons par rappeler qu’il est interdit par la loi de faire du camping sauvage. Néanmoins, vous avez la possibilité de stationner sur tous les emplacements dédiés aux voitures. Sans pour autant sortir votre table ou vos chaises par exemple, car sinon cela sera considéré comme du camping.

Si vous décidez de vous installer en dehors des agglomérations, il faudra faire attention à ne pas obstruer la visibilité des automobilistes ou à ne pas gêner la circulation ou la signalisation routière. En dehors des agglomérations, vous trouverez beaucoup d’endroits isolés en pleine nature où vous ne dérangerez personne.

Pour ceux qui préfèrent dormir dans un endroit sécurisé, nous serions ravis de vous avoir parmi nous, au camping La Vallée Heureuse le temps de votre séjour. Sur le camping, vous trouverez des emplacements spacieux de 70m2 minimum avec électricité et accès aux sanitaires.

La Provence en camping-car : idée d’itinéraire en 4 jours

Si vous souhaitez découvrir la Provence lors d’un court séjour, voici une idée d’itinéraire facile à faire en quelques jours.

Étape 1 : Avignon pour la richesse culturelle et historique

Avignon, connue sous le nom de la cité des Papes, offre une richesse culturelle et des spécialités aux accents de Provence

Tout d’abord, votre séjour commencera par Avignon. C’est la capitale du département du Vaucluse. La ville, qu’on surnomme la cité des Papes, est riche en histoire et en culture. C’est vraiment une étape obligatoire à visiter lors d’une escapade en Provence. En une journée, il est très facile de visiter son centre-ville historique à l’intérieur des remparts de la ville, accessible à pied.

En plus de son côté historique, Avignon est également reconnu pour son fameux festival de théâtre contemporain qui s’y déroule tous les ans. Cet événement culturel d’une grande importance attire des visiteurs du monde entier.

Étape 2 : Gordes, au cœur des Monts de Vaucluse

Gordes est un village perché provençal, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon

Ensuite, pour la deuxième étape de votre séjour en Provence, vous pouvez visiter Gordes. La ville se situe à tout juste 40 kilomètres d’Avignon. Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève face au massif du Luberon. Il a été l’inspiration de beaucoup d’artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore André Lhote.

Gordes est l’un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l’un des plus visités, ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c’est une des communes les plus étendues de la région.

Étape 3 : Roussillon et son incontournable sentier des Ocres

Roussillon, situé dans le Parc Régional du Luberon, est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon

La troisième étape est la visite du Roussillon qui a déjà séduit plus d’un visiteur. Le village est niché dans le parc naturel régional du Luberon. Le Roussillon est un village pittoresque aux couleurs flamboyantes, au cœur d’un des plus importants gisements d’ocre au monde. 😍

Lors de votre visite, vous pouvez vous balader dans ses ruelles colorées, mais aussi découvrir le sentier des ocres, surnommé la Chaussée des Géants. Une balade exceptionnelle qui dure entre 30 et 50 minutes en fonction du parcours que vous choisissez. Les curieux pourront même faire la balade avec un guide pour en apprendre plus sur la géologie et l’histoire du massif du Luberon.

Vous aimerez aussi : Balades en Provence : 5 magnifiques balades à faire en Provence

Étape 4 : Rustrel, un dépaysement total

La beauté du Colorado Provençal de Rustrel est le résultat combiné du travail des hommes et de la nature

Enfin, lors de votre dernière journée, profitez-en pour visiter Rustrel et son Colorado Provençal surnommé ainsi pour la beauté de ses paysages dignes du grand ouest Américain avec ses falaises d’ocres et ses mines à ciel ouvert. Le village est blotti à flanc de colline et il est dominé par son château du XVIIe siècle.

Au cœur du village, la « promenade de l’eau » vous emmènera sur les traces de l’église romane de la Nativité de Notre Dame, du château-mairie du XVIe siècle et du moulin à huile du XVIIIe siècle.


Plutôt camping traditionnel sur emplacement ? Ou tout confort en mobil-home ? À vous de choisir ! 👇

Découvrez nos hébergements


Source : Génération Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping de La Vallée Heureuse

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

La Vallée Heureuse, le camping en Provence des amoureux de la nature 🏕

Découvrez notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *