31 mai 2021
 mai 31, 2021
Catégories : Conseils camping, news

La Provence est un lieu exceptionnel à découvrir absolument. Lorsqu’on dit Provence, on pense tout de suite à la garrigue, aux cigales ou encore aux romans de M. Pagnol ou de J. Giono en allant dans le Midi qui évoquent tout de suite un sentiment de liberté ? Alors pourquoi ne pas la visiter en camping-car ? Découvrez nos conseils pour visiter la Provence en camping-car avec une idée d’itinéraire à faire en 4 jours.

Réserver

Dormir en camping-car en Provence

Tout d’abord, commençons par rappeler qu’il est interdit par la loi de faire du camping sauvage. Néanmoins, vous avez la possibilité de stationner sur tous les emplacements dédiés aux voitures. Sans pour autant sortir votre table ou vos chaises par exemple car sinon cela sera considéré comme du camping.

Si vous décidez de vous installer en dehors des agglomérations, il faudra faire attention à ne pas obstruer la visibilité des automobilistes ou à ne pas gêner la circulation ou la signalisation routière. En dehors des agglomérations, vous trouverez beaucoup d’endroits isolés en pleine nature où vous ne dérangerez personne.

Pour ceux qui préfèrent dormir dans un endroit sécurisé, à la Vallée Heureuse, nous serions ravis de vous avoir parmi nous le temps de votre séjour. Sur le camping, vous trouverez des emplacements spacieux de 70m2 minimum avec électricité et accès aux sanitaires.

La Provence en camping-car : idée d’itinéraire en 4 jours

Si vous souhaitez découvrir la Provence lors d’un court séjour, voici une idée d’itinéraire facile à faire en quelques jours.

Étape 1 : Avignon

Tout d’abord, votre séjour commencera vers Avignon. C’est la capitale du département du Vaucluse. La ville, qu’on surnomme la cité des Papes, est riche en histoire et en culture. C’est vraiment une étape obligatoire à visiter lors d’une escapade en Provence. En une journée, il est très facile de visiter son centre-ville historique à l’intérieur des remparts de la ville qui est accessible à pied.

En plus de son côté historique, Avignon est également reconnue pour son fameux festival de théâtre contemporain qui s’y déroule tous les ans. Cet événement culturel d’une grande importance attire des visiteurs du monde entier.

Étape 2 : Gordes

Ensuite, pour la deuxième étape de votre séjour en Provence, vous pouvez visiter Gordes. La ville se situe à tout juste 40 kilomètres d’Avignon. Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève face au massif du Luberon. Il a été l’inspiration de beaucoup d’artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore André Lhote.

Gordes est l’un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l’un des plus visités, ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c’est une des communes les plus étendues de la région.

Étape 3 : Roussillon

La troisième étape est la visite du Roussillon qui est l’un de ces villages français qui séduit tous les visiteurs de passage. Le village est niché dans le parc naturel régional du Luberon. Le Roussillon est un village pittoresque qui se démarque notamment par ses couleurs flamboyantes, car il se trouve en effet au cœur d’un des plus importants gisements d’ocre au monde.

Lors de votre visite, vous pouvez vous balader dans ses ruelles colorées, mais aussi découvrir le sentier des ocres, surnommé la Chaussée des Géants. C’est une balade vraiment exceptionnelle qui dure entre 30 et 50 minutes en fonction du parcours que vous choisissez. Si vous faites la balade avec un guide, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la géologie et l’histoire du massif du Luberon.

Étape 4 : Rustrel

Enfin, lors de votre dernière journée, profitez-en pour visiter Rustrel et son Colorado Provençal surnommé ainsi pour la beauté de ses paysages dignes du grand ouest Américain avec ses falaises d’ocres et ses mines à ciel ouvert. Le village est blotti à flanc de colline et dominé par son château du XVIIe siècle.

Au cœur du village la “promenade de l’eau” vous emmènera sur les traces de l’église romane de la Nativité de Notre Dame, du château-mairie du XVIe siècle et du moulin à huile du XVIIIe siècle.

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *