14 juin 2021
 juin 14, 2021

Saint-Rémy de Provence est un village au cœur des Alpilles, incontournable pour profiter de l’ADN de la Provence. Le village a été rendu célèbre pour avoir inspiré de nombreuses fois l’artiste Vincent Van Gogh. Les amoureux de la pierre et d’Histoire seront conquis en visitant son centre et ses vestiges antiques. Voici notre sélection de lieux à découvrir pour une journée réussie à Saint-Rémy-de-Provence.

Réserver

1. Les Antiques

Les Antiques sont les symboles des premiers temps de Saint-Rémy-de-Provence. Sur le site se trouve un Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules qui sont deux monuments romains exceptionnels. Ils sont classés “Monument Historique” depuis 1840.

Le site, aux formes imposantes et harmonieuses, est l’emblème du village de Saint-Rémy-de-Provence et lui vaut sa renommée même au-delà des frontières de la France. Les Antiques fascinent autant, car pendant plus de 16 siècles, elles ont été les seuls éléments visibles de l’ancienne cité gréco-romaine de Glanum oubliée de tous pendant une partie de l’Histoire.

2. Le Musée Estrine

Le musée Estrine est un témoignage exceptionnel de l’architecture provençale au XVIIIᵉ siècle. Il est installé dans l’hôtel particulier du même nom qui a été construit en 1749 et il a été le lieu de résidence des représentants des Princes de Monaco à partir de Louis XIII.

Aujourd’hui, le musée, qui a été entièrement restauré en 1989, est récompensé par le Prix du Patrimoine vivant de la Fondation de France. Il est dédié à la peinture et aux arts graphiques du XXᵉ siècle et du XXIᵉ siècle de deux grands artistes qui ont marqué la ville de Saint-Rémy-de-Provence : Vincent van Gogh et Albert Gleizes.

Chaque année, vous pouvez y retrouver deux à trois expositions temporaires autour de thèmes importants de la peinture ou de peintres et dessinateurs de grand talent.

Lire aussi : Voyager en camping-car en Provence : Conseils et idée d’itinéraire

3. L’hôtel de Sade

L’hôtel de Sade est un musée situé dans un hôtel style Renaissance sur la place Favier de Saint-Rémy-de-Provence. À l’origine, il était occupé par un vaste ensemble thermal datant du IVᵉ siècle. Il a été révélé grâce aux campagnes de fouilles archéologiques qui sont conduites depuis les années 40.

Lors de votre visite, vous y découvrirez tout le mobilier archéologique trouvé à Glanum ainsi que des sculptures de l’époque celto-ligure, hellénistique et gallo-romaine.

Découvrez également : Musées en Provence : Top 5 des musées à visiter absolument

4. La Promenade de Van Gogh

La Promenade de Van Gogh est un circuit pédestre illustré de 21 panneaux reproduisant certaines des 150 peintures par l’artiste lors de son séjour à Saint-Rémy-de-Provence. Un parcours presque onirique pour vous transporter dans l’univers de Van Gogh.

Le circuit démarre près du site de Saint Paul de Mausole, où il a vécu pendant près d’un an. Puis vous vous dirigerez vers le centre ancien du village dans le quartier des quatre cantons avant de terminer dans l’entrée du Centre d’Art Présence Van Gogh, situé dans l’Hôtel Estrine.

Vous aimerez aussi : Villages de Provence : Les plus beaux villages à visiter en Provence

5. Le Musée des Alpilles

Musée des Alpilles

Le musée des Alpilles, créé en 1919, est installé dans l’ancien hôtel particulier Mistral de Montdragon qui est classé Monument Historique. La bâtisse elle-même vaut le détour pour son incroyable qualité architecturale et sa remarquable cour intérieure.

Le musée présente des œuvres de renommée internationale dont bien évidemment certaines des peintures de Vincent Van Gogh mais aussi des œuvres de créateurs plus discrets de la région. En effet, l’exposition permanente évoque diverses facettes insoupçonnées ou mal connues du patrimoine régional comme les costumes traditionnels d’antan ou encore les arts modestes.

Réserver

Découvrez également nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *