26 janvier 2021
 janvier 26, 2021

Situé au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône en Provence, “Les Alpilles” est un site naturel enchanteur. C’est une chaîne de collines calcaires dont le point culminant se situe à 498 m de hauteur. Depuis son sommet, vous y découvrirez une vue panoramique du Mont Ventoux jusqu’aux Cévennes. Le site regorge de lieux plus beaux et intéressants les uns que les autres ! Pour vous aider à choisir parmi la multitude d’activités et de lieux à visiter, voici notre top 5 des endroits à voir absolument. 

Réserver

1. Le Château des Baux de Provence, un incontournable à découvrir

Le Château des Baux de Provence est bien entendu l’endroit à voir en premier lieu dans les Alpilles. Il est situé sur un éperon rocheux au coeur de la chaîne de collines calcaires et il s’étend sur cinq hectares. Il est reconnu pour être l’un des endroits les plus majestueux de France, notamment grâce à son titre de Monument Historique. Depuis le château vous pourrez contempler un panorama exceptionnel sur le Provence depuis Aix jusqu’à Arles.  Si vous voulez vous plonger dans l’histoire du château, visitez les nombreux vestiges sur les sept hectares de la bâtisse dont le donjon, la Tour de Brau, ou encore la chapelle Saint-Blaise.

Découvrez également : Top 5 des villages à visiter en Provence

2. Eygalières, le village entouré de superbes paysages des Alpilles

Les Alpilles : 5 endroits à voir absolument ! - Eygalières

Eygalières est un village situé sur le rebord nord du massif à dix kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence. Dès votre arrivée au village, votre regard se portera sans doute immédiatement sur le sommet de son piton rocheux sur lequel se dresse une tour surmontée d’une cloche dans son campanile. Proche de ce dernier, vous découvrirez également la nouvelle église Saint Laurent. Elle a été construite en 1905 dans un style néoroman. Enfin, depuis le sommet du village, vous pourrez admirer des panoramas splendides sur les Alpilles et ses environs dont les tours des anciens moulins.

À lire aussi : Provence : Découvrez les parcs naturels régionaux de la région

3.  Le site de Glanum, la cité antique de Saint Rémy de Provence 

Saint Rémy de Provence : site du Glanum - Les Alpilles : 5 endroits à voir absolument !

Le site de Glanum est une cité antique à Saint-Rémy-de-Provence. C’est un site sur lequel s’est déroulé plus d’un siècle de recherches archéologiques qui permettent aujourd’hui de présenter aux visiteurs un ensemble architectural exceptionnel. En effet, l’ancienne cité gauloise, qui installée au coeur du massif des Alpilles, a longtemps été baignée d’influences grecques puis romaines. Enfin, depuis les belvédères du site, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la cité gauloise et vous pourrez également profiter de l’agrément de sa source sacrée.

4.  La randonnée de la Tour des Opies, une vue panoramique à 360°

La tour des Opies – Alpilles

La randonnée de la Tour des Opies est une randonnée avec un niveau de difficulté moyen et qui dure environ 5h45. Le départ se fait parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies. L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d’escalade pour terminer à la Tour de Guet. Durant votre parcours, vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière ainsi que les vestiges de la Villa Gallo Romaine. La randonnée se termine à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas de 360° vous attendent.

Vous pourriez également aimer : Balades en Provence : 5 magnifiques balades à faire en Provence

5. Les Grottes de Calès à Lamanon, anciennes habitations de la population du Cirque de Calès

Grottes de Calès - Les Alpilles : 5 endroits à voir absolument !

Le site de Calès recense 116 grottes troglodytes. Elles ont été créées en extrayant des blocs de pierres nécessaires à la construction du château féodal. Ces grottes ont ensuite été transformées en habitat troglodyte pour héberger les habitants du cirque sous la tutelle du seigneur. Vous pourrez également découvrir le Cirque de Calès grâce à un parcours guidé qui vous mènera jusqu’à l’église de Saint-Denis de Calès et les ruines des chapelles Ste-Marie et St-Jean.

Réserver

Découvrez également nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *