7 mars 2021
 mars 7, 2021

Lorsqu’on dit Provence, on pense tout de suite à Aix-en-Provence, Cassis ou encore Saint-Tropez, mais il existe de nombreux petits villages à découvrir, des lieux où se détendre à l’ombre des oliviers et se laisser bercer par le chant des cigales. En effet, c’est aussi ça la Provence, ce sont également ses villages typiques, sauvages et majestueux à la fois. Découvrez dans cet article, les 5 villages à visiter absolument en Provence.


Les villages de Provence vous font envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Les Baux de Provence, un patrimoine exceptionnel

le village des Baux de Provence
Situé dans le massif des Alpilles, le village est entouré de superbes paysages à admirer lors de vos promenades dans le village.

Le village des Baux-de-Provence est un magnifique village à visiter en Provence, qui se cramponne à un éperon rocheux et toise les ravins des Alpilles. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. En effet, le village possède un patrimoine très riche, avec notamment sa citadelle. De plus, c’est également le lieu parfait à visiter pour les sportifs, car le village est le point de départ de nombreuses randonnées dans les Alpilles. Vous pourrez y découvrir une large variété de paysages dans le parc naturel des Alpilles lors de vos balades en familles ou lors de randonnées plus sportives.

🚗 : à 37 min du camping

2. Venasque, l’ancienne cité médiévale

le village de Venasque
Venasque est un haut lieu de production de cerises au pied du Mont Ventoux;

Venasque est une ancienne cité médiévale, située dans le Comtat Venaissin. C’est un bourg typique à visiter de par ses vignes, ses cerisiers, mais également ses garrigues qui l’encerclent. Le village domine la vallée de la Nesque ainsi que la plaine de Carpentras. C’est un lieu qui offre de véritables paysages d’exception à admirer. Lors de votre visite, nous vous recommandons de visiter le baptistère. C’est un édifice religieux du VIe siècle, en forme de croix grecque, parmi les plus anciens de France.

🚗 : à 51 min du camping

3. Ramatuelle, un village bâti à flanc de colline

Village de Provence : Ramatuelle
Entre village paisible et plages festives, la commune de Ramatuelle laissera de beaux souvenirs. 😍

Ramatuelle est un petit village médiéval bâti à flanc de colline au cœur d’un paysage de vignobles et de collines boisées, sur la presqu’île de Saint-Tropez. Le village a été fondé ici pour échapper aux pirates qui ont autrefois terrorisé les villages autour de la Méditerranée.

Ramatuelle couvre le sommet de la colline, c’est donc le lieu idéal pour des balades dans les ruelles si vous souhaitez découvrir de superbes points de vue. Près du sommet du village, vous trouverez la Place Gabriel Péri, anciennement appelée la Place du Château, à cause de la maison seigneuriale des seigneurs de Audibert qui était située ici auparavant.

🚗 : À 2h du camping

Découvrez aussi : Visiter Saint-Rémy-de-Provence : Top 5 des lieux à découvrir absolument

4. Bargème, un village pour les amoureux du Moyen-Âge en Provence

Le village de Bargème
Le village est également connu pour être le plus haut village du Var.

Bargème est un village féodal qui saura conquérir le cœur de tous les amoureux du Moyen-Âge et de la vieille pierre. En effet, lors de votre visite, vous pourrez y découvrir son château datant du XVIIIe siècle perché à plus de mille mètres d’altitude. De plus, grâce à son statut de plus haut village du Var, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la région. Bargème est un village à ne pas manquer comme en témoigne son classement parmi les plus beaux villages de France.

🚗 : à 2h30 du camping

À lire aussi : Parcs Naturel Régionaux : 5 parcs à visiter en Provence

5. Sainte-Agnès, aux frontières de l’Italie

Le village de Sainte-Agnès
Sainte-Agnès, le village perché à 800m d’altitude

Sainte-Agnès est un village qui jouxte la frontière italienne. Selon la légende, le village doit son nom à une princesse italienne du même nom et qui a trouvé refuge dans l’une des grottes du village lors d’un orage, il y a bien longtemps. C’est un incontournable à voir lorsque vous visitez la Provence. En effet, elle témoigne d’une authenticité envoûtante grâce à ses ruelles étroites et pavées. De plus, lors de vos balades dans le village, vous pourrez, par exemple, admirer l’église Notre-Dame-des-Neiges avec ses tuiles en écailles vernissées. Lorsque vous aurez fini de traverser ses rues, le village vous offre finalement un panorama imprenable sur la Côte-d’Azur.

🚗 : à 3h du camping

Vous aimerez également cet article : Les 5 lieux incontournables à visiter à Avignon


Plutôt camping traditionnel sur emplacement ? Ou tout confort en mobilhome ? À vous de choisir !  👇

Découvrez nos hébergements


Source : Provence-lpes-CotesdAzur.com Génération Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping de La Vallée Heureuse

Retrouvez nos autres articles :

 La Vallée Heureuse, le camping en Provence des amoureux de la nature 🏕

Découvrez notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *