13 novembre 2020
 novembre 13, 2020

La Provence est une région remplie de villages charmants, forts d’histoire et d’authenticité. Des lieux plus beaux les uns que les autres qui offrent des vues encore plus belles sur les vallées de la région. Chacun des villages a une histoire à raconter et un patrimoine culturel très important à transmettre. Pour vous donner un aperçu de la beauté de la région voici notre top 5 des villages à visiter absolument en Provence. 

Réserver

1. Gordes, le plus célèbre village de France

Gordes est un village situé au cœur des Monts de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon. Classé parmi les plus beaux villages de France, il a été l’inspiration de beaucoup d’artistes tels que Marc Chagall. Bon nombre des artistes que le village a inspiré sont tombé sous son charme et ont décidé de s’y installer pour y vivre. Gordes est l’un des villages les plus visités et les plus renommés de la Provence. Il est ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et s’élève face au massif du Luberon. Admirez la pierre blonde que l’on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des édifices tels que les abbayes, les moulins et les centaines de cabanes en pierre sèches qui font de ce village un joyau de la Provence. Les pentes escarpées de la montagne dévoilent des maisons enracinées depuis des générations.

Gordes

Gordes, un des plus beaux villages de France, est un haut lieu touristique de par son histoire, sa situation géographique exceptionnelle et ses activités culturelles.

2. Moustiers-Sainte-Marie, classé plus beaux villages de France

Le village de Moustiers-Sainte-Marie est un village de Provence classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981. Le village est situé entre deux falaises du Verdon et dévoile une ambiance champêtre et irrésistiblement charmante. Baladez-vous dans ses ruelles pavées et partez à la découverte de sa cascade. Entre ses deux falaises, vous y découvrirez une étoile suspendue au-dessus des maisonnées qui est le symbole de ce lieu chargé d’histoire, où les légendes sont nombreuses. L’ambiance du village est si particulière que lors de vos balades vous aurez l’impression que le temps y est suspendu.

Moustiers-Sainte-Marie

Blottie contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide

3. Mont-Dauphin, un village construit sur un éperon rocheux

Mont-Dauphin est un exemple prestigieux de l’architecture militaire européenne. Le village est construit sur un éperon rocheux, à 1050 m d’altitude, à la jonction des Gorges du Guil et de la vallée de la Durance. Son monument le plus célèbre, la place-forte de Mont-Dauphin, surplombe du haut de son plateau rocheux la confluence du Guil et de la Durance. Il a été édifié par le célèbre architecte Vauban à la fin du XVIIe siècle et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fort abrite également des habitations, des fontaines, des lavoirs, et des espaces verts incitant à la balade. Le long des remparts, un superbe panorama sur les paysages montagneux environnants s’offre au regard des promeneurs. À ne pas manquer, lors de la visite du village : la caserne Rochambeau, avec son escalier en arc et sa magnifique charpente ; le musée Vauban, installé à l’intérieur de l’arsenal.

Villages de Provence : Mont-Dauphin

Mont-Dauphin et son fort du Mont-Dauphin, est membre du Réseau des sites majeurs de Vauban, ensemble inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

4. Sault, un village romantique

Sault est un village romantique, situé au pied des Dentelles de Montmirail. Il surplombe la vallée du Rhône ainsi que la plaine du Comtat et offre une vue spectaculaire sur ses vignobles. Sault est même classé parmi “les plus beaux villages de France”. Promenez-vous dans ses ruelles pavées et escarpées et succombez à son charme. Lors de votre visite du village, allez admirer son immense château médiéval, ses fortifications des Mascarons. À la fin de votre balade, installez-vous pour un moment de détente dans ses jardins fleuris.

Villages de Provence : Sault

Sault est le berceau de la lavande. Il est posé sur un éperon rocheux, à 766 mètres d’altitude, face au Mont Ventoux.

5. Barjols, un village typique de la Provence Verte

Barjols est un village typique de la Provence Verte, situé dans une dense forêt de chênes verts au pied de la montagne du Bessillon. Baladez-vous dans ses rues et laissez-vous emporter par le doux bruit de l’eau de ses 38 fontaines et lavoirs qui, au fil des années, ont façonné la vie de ce village authentique. Dans les années 50, les tanneries du village, installée depuis le XVIIe siècle, connaissent leur apogée. De nos jours, il existe toujours un patrimoine industriel important peu à peu restauré et transformé soit en ateliers d’artistes, en habitations atypiques ou encore en lieu de rencontres d’art contemporain. Visitez également la collégiale du village. Cet édifice datant du XIe siècle, est classé au Monument Historique. Vous pourrez y admirer les stalles de bois sculptées du XVIe siècle et découvrez sa sonorité typique.

 

Villages de Provence : Barjol

Barjol est un village typique de la Provence Verte.

Un séjour en Provence c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature et les animaux. De nombreux parcs animaliers sont ouvert au publique dans la région. Vous pourrez y découvrir des animaux exceptionnels tels que des loups et des animaux de la savane. Si l’expérience vous tente, retrouvez notre article sur le top 5 des parcs animaliers à visiter en Provence.

Réserver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *