Lorsqu’on décide de voyager en camping-car, nous n’avons pas forcément envie de renoncer à sa voiture ou à sa moto. Eh bien, la remorque est peut-être ce qu’il vous faut. En effet, c’est un accessoire indispensable pour de nombreux camping-caristes. Cependant, il est indispensable de connaître certaines règles avant de vous procurer une remorque.
Orgon vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕
Avant de vous lancer dans l’achat d’une remorque pour votre camping-car, assurez-vous d’abord que votre véhicule soit homologué pour tracter un attelage. Pour le vérifier, c’est très simple : il suffit de vérifier le champ F3. Si cette dernière est vide ou comporte la mention 0, cela signifie que vous n’avez pas les autorisations nécessaires pour une remorque. Cependant, vous pouvez toujours faire une demande de certificat d’homologation auprès du constructeur de votre véhicule et refaire votre carte grise. Il faut savoir que cette homologation vous fait perdre une place assise à la case S1 afin de compenser le poids approximatif de l’installation du dispositif d’attelage.
Dans le cas où une masse est mentionnée, vous pouvez installer votre système de tractage sans avoir à modifier votre carte grise.
Ensuite, vous devez également vous assurer que votre permis est suffisant pour tracter votre remorque. Les titulaires du permis B, C et C1 peuvent tracter une remorque d’un PTAC maximum de 750g. Au-delà, il vous faudra être titulaire d’un permis adéquat ou d’une formation.
Jusqu’à 4250 kg, vous devez passer une formation de 7h en auto-école. Elle vous permettra d’avoir la mention B96.
Au-delà de 4250 kg, vous devrez passer le permis BE en auto-école. Il est en trois épreuves et dure 15 ans.
Il existe plusieurs types d’attelage pour votre camping-car en fonction de votre usage. Le plus répandu est appelé “col de cygne” par les habitués. La monture de celle-ci reste en place à l’arrière alors que vous avez la possibilité de démonter votre boule d’attelage. Vous trouverez aussi fréquemment sur les véhicules utilitaires l’attelage rotule standard.
Dans tous les cas, il faut que vous choisissiez votre attelage en fonction des normes de masse tractable et statique. Aussi certains châssis ne permettent pas la pose d’un attelage. Il est important de vérifier ce point auprès de votre constructeur. En effet, un attelage non homologué pourrait vous être préjudiciable en cas d’accident.
Vous aimerez aussi : Voyager en camping-car en Provence : Conseils et idée d’itinéraire
Une fois votre attelage choisi, il vous faut choisir votre remorque ! Les remorques classiques sont surtout utilisées pour le transport de bagages et de matériel.
La remorque transversale ou suiveuse est spécifiquement conçue pour le transport d’une moto. Elle est très maniable et peu encombrante.
Il existe également des remorques spécifiques pour le transport de chaque type de véhicule. Vous en trouverez pour des voitures, bateaux, jet-ski, chevaux, quad. Bien évidemment, les remorques classiques coûtent bien moins chères que celles qui sont spécifiques, mais tout dépend de votre envie de confort et des avantages que vous souhaitez avoir.
Cet article pourrait également vous plaire : Top 5 des musées à visiter absolument en Provence
Plutôt camping traditionnel sur emplacement ? Ou tout confort en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇
Source : Generation Voyage
La Vallée Heureuse, le camping en Provence des amoureux de la nature 🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux