Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ils sont choisis en fonction du pourcentage de ruralité du territoire et de la richesse du patrimoine culturel. Ce sont des endroits où l’équilibre est fragile et où il faut donc faire preuve d’une forte vigilance pour le préserver. Il y a une dizaine de parcs naturels régionaux en Provence, voici une sélection de cinq d’entre eux.
La Provence vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕
Le Parc naturel régional des Alpilles est situé le massif préalpin calcaire des Alpilles, au cœur de la Provence entre le Luberon et Camargue. Il a été créé en 2007 s’étend sur 507 km2 ce qui en fait le troisième plus petit parc naturel régional de France. Cependant, c’est tout de même un parc à voir absolument notamment pour la richesse de sa végétation luxuriante qui est typiquement provençale. Un endroit magique à explorer où vous observerez des vignes, des oliviers et des amandiers. De plus, vous pouvez observer dans le parc de nombreux sites archéologiques avec des monuments classés.
Infos pratiques :
Vous aimerez aussi : Les 5 lieux incontournables à visiter à Avignon
Le parc naturel régional du Mont Ventoux est le plus récent des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, il a été classé le 27 juillet 2020. Dans ce parc, partez à la découverte de paysages magnifiques, vous croiserez sur votre chemin cinq étages de végétation, du Méditerranéen à l’alpin.
C’est également un lieu incontournable pour les amoureux d’activités en plein air. En effet, des milliers de cyclistes défient chaque année ses pentes, à la conquête de son sommet mythique et reconnaissable de loin. Au sommet du Mont Ventoux, c’est un paysage lunaire ainsi qu’un panorama exceptionnel sur le Luberon et la montagne Sainte-Victoire.
Infos pratiques :
Le parc naturel régional du Luberon est situé entre les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Il est reconnu pour son patrimoine naturel, culturel et agricole. C’est le site idéal pour une excursion en plein air pour se libérer des tracas du quotidien. Dans ce milieu naturel extraordinaire, partez à la découverte de ses paysages à couper le souffle entre les plateaux, les falaises, les gorges, les forêts ainsi que les plaines alluviales. La faune et la flore du parc sont extrêmement riches. En effet, vous pourrez croiser sur votre chemin plus de 1 800 espèces de végétaux, 135 espèces d’oiseaux et 2 300 espèces de papillons qui sont toutes protégées par l’écosystème durable du site.
Infos pratiques :
Découvrez aussi : Villages de Provence : Les plus beaux villages à visiter en Provence
Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, classé depuis 2015, se trouve à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un espace où les forêts et les montagnes calcaires forment une parfaite harmonie. Les paysages sont un mélange subtil et unique d’empreinte alpine et provençale qui nous offre une vue fascinante à admirer. Ce qui en fait un lieu idéal pour des excursions pédestres ou à vélo. Aussi, le patrimoine bâti du parc est remarquable. En effet, vous pourrez visiter de nombreux villages perchés et pittoresques. Enfin, ce parc est le terrain de prédilection de ce qu’il y a de plus odorant en Provence, c’est-à-dire les plantes aromatiques et médicinales. En effet, ce lieu d’exception est reconnu pour sa biodiversité remarquable.
Infos pratiques :
Le parc naturel régional du Verdon a été créé en 1997 et est à cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et le Var. Vous pourrez y découvrir des paysages exceptionnels et emblématiques comme les Gorges du Verdon, le Lac de Sainte-Croix ou encore le Lac de Castillon. En plus des paysages, le parc est également doté d’une flore et d’une faune très riches, composées de nombreuses espèces rares et endémiques telles que la Pie-Grièche ou encore l’écrevisse à pieds blancs.
Infos pratiques :
À lire également : Les meilleures activités à faire à Orgon
Plutôt camping traditionnel sur emplacement ? Ou tout confort en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇
Source : Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme
La Vallée Heureuse, le camping en Provence des amoureux de la nature 🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux