27 novembre 2020
 novembre 27, 2020
Catégories : À visiter en Provence, news

La Provence est un territoire très riche en matières de cultures. De nombreux musées proposent des visites sur des thématiques très différentes pour s’enrichir et se cultiver. Retrouvez notre top 5 des musées à visiter absolument en Provence.

Réserver

1. Maison de la Truffe et du Tricastin,  à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

La Maison de la Truffe et du Tricastin est un espace dédié à la culture de la truffe et de sa terre de prédilection le Tricastin. Le Tricastin est un haut lieu de la production trufficole car il se situe entre la Drôme et le Vaucluse qui sont les principaux départements français producteurs de truffes. La visite du musée est répartie par thématique sur plusieurs salles. Grâce à ces thématiques, vous découvrirez  tous les aspects de la production du champignon et même plus.

Maison de la Truffe et du Tricastin

Le musée de la Truffe est situé dans une maison de caractère aux plafonds voûtés et aux murs de pierres consacrées au diamant noir.

2. Le musée des Alpilles, découvrez les richesses de la région

Le musée des Alpilles se situe à de Saint-Rémy-de-Provence dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Lors de votre visite, vous découvrirez un parcours  sur les richesses de la région. L’exposition permanente permet au visiteur de mieux comprendre les aspects peu connus du patrimoine régional. Le musée dispose également d’un espace pour mettre en avant les oeuvres graphiques de certains artistes qui ont une notoriété locale. De plus, le cabinet d’arts graphiques et l’atelier de gravure traduisent la nouvelle orientation de l’établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.

 

Le musée des Alpilles

Le musée des Alpilles est classé Monument Historique depuis 1862.

3. Le musée d’Histoire de Marseille, 2600 ans d’histoire  

Le musée d’Histoire de Marseille est l’un des plus grand musée d’Histoire en France et en Europe. En effet, ses expositions s’étendent sur plus de 1500 m2. Le parcours muséographique s’appuie sur deux axes principaux : l’ancienneté de la ville de Marseille ainsi que sur l’aspect maritime de la ville. Les expositions couvrent 2600 ans d’histoire, c’est pourquoi le musée a été pensé pour être vivant et innovant. En effet, vous y retrouverez des reconstitutions, des espaces multimédias interactifs mais aussi des parcours pour enfant.

Musées de Provence : Le musée d'Histoire de Marseille

Le musée d’histoire de Marseille est consacré à l’histoire de la ville.

4. Le musée Provençal du Costume et du Bijou, une collection exceptionnelle

Le musée Provençal du Costume et du Bijou est fondé en 1997. Il est situé dans l’ancienne demeure de la Marquise de Cabris. Aujourd’hui, le musée présente l’exceptionnelle collection privée assemblée par Hélène Costa. Vous y découvrirez des robes, des jupons piqués en indienne, mais aussi des coiffes datant du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez demander à faire une visite guidée. Lors de la visite une guide-conférencière vous dévoilera tous les secrets de ces pièces uniques.

Musées en Provence : Le musée Provençal du Costume et du Bijou

Le Musée Provençal du Costume et du Bijou est à ce jour l’un des rares établissements consacré exclusivement aux vêtements et parures traditionnels de la Provence des temps passés.

 

5. Le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, retrace l’histoire du XVIIIe siècle à nos jours

Le château de Boréli se situe à Marseille, il est un précieux témoignage de l’architecture du XVIIIè siècle en Provence. Aujourd’hui, il abrite le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Le musée présente plus de deux mille oeuvres mises en scène dans des “periods room” et des salles thématiques. Par exemple, vous pourrez y observer du mobilier, de la tapisserie et bien d’autres d’objets du XVIIIe siècle à nos jours.

Musées en Provence : Le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Découvrez la décoration intérieure du château de Borély qui est riche de trompe-l’œil, camaïeux et de compositions à sujets mythologiques qui sauront vous impressionner.

Il n’y a pas que les musées en Provence à visiter mais également de nombreux villages. Les villages de Provence sont réputés pour être charmants et authentiques. En effet, les villages sont des endroits plus beaux les uns que les autres. Ils offrent des vues encore plus belles sur les vallées de la région. Alors, retrouvez dans notre article le top 5 des villages à ne pas manquer en Provence

 

Réserver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *