La Provence est un territoire très riche en matière de cultures. De nombreux musées proposent des visites sur des thématiques très différentes pour s’enrichir et se cultiver. Retrouvez notre top 5 des musées à visiter absolument en Provence.
La Provence vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! ⛺
Le musée des Alpilles se situe à de Saint-Rémy-de-Provence dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance. Lors de votre visite, vous découvrirez un parcours sur les richesses de la région. L’exposition permanente permet aux visiteurs de mieux comprendre les aspects peu connus du patrimoine régional. Le musée dispose également d’un espace pour mettre en avant les œuvres graphiques de certains artistes qui ont une notoriété locale. De plus, le cabinet d’arts graphiques et l’atelier de gravure traduisent la nouvelle orientation de l’établissement sur les œuvres sur papier et la gravure contemporaine.
Infos pratiques :
Cet article pourrait vous plaire : Les meilleures activités à faire à Orgon
Le musée d’Histoire de Marseille est l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. En effet, ses expositions s’étendent sur plus de 1500 m2. Le parcours muséographique s’appuie sur deux axes principaux : l’ancienneté de la ville de Marseille ainsi que sur l’aspect maritime de la ville. Les expositions couvrent 2600 ans d’histoire, c’est pourquoi le musée a été pensé pour être vivant et innovant. En effet, vous y retrouverez des reconstitutions, des espaces multimédias interactifs mais aussi des parcours pour enfant.
Infos pratiques :
La Maison de la Truffe et du Tricastin est un espace dédié à la culture de la truffe et de sa terre de prédilection le Tricastin. Le Tricastin est un haut lieu de la production trufficole car il se situe entre la Drôme et le Vaucluse qui sont les principaux départements français producteurs de truffes. La visite du musée est répartie par thématique sur plusieurs salles. Grâce à ces thématiques, vous découvrirez tous les aspects de la production du champignon et même plus.
Infos pratiques :
Le château de Boréli se situe à Marseille, il est un précieux témoignage de l’architecture du XVIIIè siècle en Provence. Aujourd’hui, il abrite le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Le musée présente plus de deux mille œuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques. Par exemple, vous pourrez y observer du mobilier, de la tapisserie et bien d’autres d’objets du XVIIIe siècle à nos jours.
Infos pratiques :
Découvrez également : Les 5 lieux incontournables à visiter à Avignon
Le musée Provençal du Costume et du Bijou est fondé en 1997. Il est situé dans l’ancienne demeure de la Marquise de Cabris. Aujourd’hui, le musée présente l’exceptionnelle collection privée assemblée par Hélène Costa. Vous y découvrirez des robes, des jupons piqués en indienne, mais aussi des coiffes datant du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez demander à faire une visite guidée. Lors de la visite une guide-conférencière vous dévoilera tous les secrets de ces pièces uniques.
Infos pratiques :
Il n’y a pas que les musées en Provence à visiter mais également de nombreux villages. Les villages de Provence sont réputés pour être charmants et authentiques. En effet, les villages sont des endroits plus beaux les uns que les autres. Ils offrent des vues encore plus belles sur les vallées de la région. Alors, retrouvez dans notre article le top 5 des villages à ne pas manquer en Provence
Plutôt camping traditionnel sur emplacement ? Ou tout confort en mobilhome ? À vous de choisir ! 👇
Source : MyProvence – Tripadvisor – Petit futé
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping de La Vallée Heureuse
La Vallée Heureuse, le camping en Provence des amoureux de la nature ⛺