10 juin 2021
 juin 10, 2021
Catégories : À visiter en Provence, news

Très ancien village au cœur des Alpilles, Orgon est un lieu stratégique où poser ses bagages si vous souhaitez découvrir la Provence. En effet, il est situé tout près des plus hauts lieux touristiques à visiter tels que Gordes, Saint-Rémy-de-Provence ou encore Avignon. Cependant, Orgon est également un lieu particulièrement intéressant à visiter. Découvrez les meilleures activités à faire à Orgon.

Réserver

À la découverte du village d’Orgon

Situé dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, Orgon est un petit village typiquement provençal qui est dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard. Le village est un haut lieu de géologie et de paléontologie grâce à des fouilles archéologiques qui ont révélé de nombreux vestiges qui témoignent de la présence de l’Homme sur ces terres depuis des millions d’années.

Baladez-vous au cœur du village pour vous plonger dans l’époque médiévale grâce aux vestiges du château du Duc de Guise qui fut autrefois la résidence des Templiers. Au fil de votre parcours découvrez le long des rues, des venelles, des passages, mais aussi de sublimes façades de style renaissance qui témoignent de la vie et du travail des anciens habitants du village.

A lire aussi : Visiter les Alpilles : 5 endroits à voir absolument !

Les activités à faire à Orgon

1. Le musée Urgonia

Accueil

Le musée Urgonia présente une magnifique collection de fossiles caractéristiques des Alpilles. Découvrez à travers le parcours du musée la riche histoire d’Orgon. Les expositions présentées dévoilent aux visiteurs la passionnante histoire du village, qui a abrité il y a 130 millions d’années des épisodes marins et continentaux, à travers des animaux fossilisés, qui ont aujourd’hui disparu. Vous découvrirez également une magnifique exposition ornithologique dédiée à treize espèces d’oiseaux protégés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver des visites accompagnées d’un guide pour aborder les sujets plus en profondeur. Les guides se feront un plaisir de répondre à vos questions et sauront vous immerger totalement pour un voyage dans le temps enrichissant.

2. L’église Notre Dame de Beauregard

Orgon & la chapelle Notre-Dame de Beauregard | Photos Horizon Provence

L’église Notre Dame de Beauregard est un ancien oppidum celto-ligure qui a été un centre religieux avant l’ère chrétienne, il honorait les divinités gréco-romaines. C’est en 1878, que le curé doyen d’Orgon a fait édifier sur cet ancien lieu de culte, la chapelle que vous pouvez découvrir aujourd’hui. Les habitants du village lui admettent un pouvoir miraculeux depuis que la statue en bois de la Vierge est restée intacte après sa chute en bas de la falaise.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la salle des ex-voto, le musée villageois ainsi que des expositions temporaires. Cependant, la bâtisse à elle seule vaut le détour notamment pour ses coupoles en pierre de taille parfaitement ajustées sur un moulage grâce une technique aujourd’hui disparue. Un savoir-faire architectural unique des compagnons du XIXe siècle.

3. Le Musée de l’automobile de Provence

https://lesvoitures.fr/wp-content/uploads/2020/05/musee-automobile-de-provence-1.jpg

Le musée de l’automobile de provence été créé en 1967 par un mécanicien passionné de voitures anciennes. Aujourd’hui, c’est une entreprise familiale qui a été reprise par le fils du créateur et qui vous fera découvrir l’histoire et l’univers de l’automobile autant à travers les véhicules, mais aussi d’affiches, de vélos ou encore d’objets insolites qui sont apparus au fil des années.

La visite du musée est gratuite et se fait en autonomie pour vous laisser le temps d’admirer ces véhicules d’une autre époque, qui sont aujourd’hui très difficiles à retrouver.

Cet article pourrait également vous plaire : Musées en Provence : Top 5 des musées à visiter absolument

4. Le Domaine de Valdition

LE DOMAINE & LA BOUTIQUE GOURMANDE | Valdition

Le Domaine de Valdition est un magnifique espace naturel de 240 hectares chargé d’histoire. En effet, à la Renaissance, François 1er offre ce domaine à sa fille Caroline du Prévôt. Cette dernière épousa le Sieur Dacla de Chateaubert et le domaine resta dans la famille pendant plus de 4 siècles. Aujourd’hui sur le vignoble une dizaine de cépages sont plantés, ils produisent le Vin de Pays des Alpilles. Le domaine produit également de l’huile d’olives grâce à son verger d’olivier de 30 hectares.

Pour les gourmets, vous pouvez demander une dégustation privée, pour découvrir les vins et les huiles d’olives de l’Appellation Vallée des Baux-de-Provence. Un moment unique pour trouver la bouteille qui vous conviendra le mieux si vous souhaitez garder un souvenir de votre passage à Orgon.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir découvrir ce magnifique village. Et si vous souhaitez rester sur place pour découvrir la Provence, l’équipe de La Vallée Heureuse se fera une joie de vous accueillir et de vous faire davantage de recommandations personnalisées pour votre séjour.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *