21 juin 2021
 juin 21, 2021
Catégories : À visiter en Provence, news

Visiter Avignon, c’est partir à la découverte de la majestueuse cité des Papes et de ses célèbres monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au cœur de la Provence, Avignon est très prisé par les touristes du monde entier qui viennent admirer son fameux pont. Découvrez, grâce à notre sélection des 5 lieux incontournables à visiter à Avignon, des lieux somptueux que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Réserver

1. Le Pont d’Avignon

Le Pont d’Avignon est sans conteste l’incontournable à ne surtout pas manquer lorsque vous visitez la ville. De son vrai nom le pont Saint Bénezet, le Pont d’Avignon est le monument le plus connu de la ville notamment grâce à la chanson enfantine qui lui est dédiée “Sur le pont d’Avignon”.

Sur les 22 arches d’origine, il n’en reste que quatre aujourd’hui. En effet, à la suite de guerres et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Pour préserver ce monument fabuleux, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1955.

Vous aimerez aussi : Partir en vacances grâce à l’aide VACAF : c’est simple !

3. Le centre-ville historique d’Avignon

Le centre-ville historique d’Avignon est bien évidemment un incontournable. Cernée de remparts, la ville intra-muros d’Avignon abrite de nombreux monuments historiques à ne pas manquer dont l’hôtel de ville, la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms ou encore l’opéra de la ville.

Vous pouvez également simplement flâner sur les petites places à l’abri des regards et vous poser pour prendre un bon déjeuner en terrasses des restaurants. Prenez le temps d’admirer la place de l’horloge et arrêtez-vous au marché de la Place Pie pour découvrir quelques spécialités locales.

2. Le palais des Papes

Avec ses 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Il est également le plus grand palais gothique d’Europe.

Le monument était autrefois la résidence des souverains pontifes et le symbole du rayonnement de l’Église sur l’Occident Chrétien du XIVe siècle. Son aspect unique lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors de votre visite vous pourrez visiter plus de 20 pièces dont les appartements privés du pape, mais aussi découvrir les fresques incroyables de l’artiste italien Matteo Giovannetti

En plus de la visite, il y a régulièrement des expositions, des concerts et quelques représentations lors du festival d’Avignon.

4. La Chapelle Saint Martial

Après 10 ans de fermeture et 2 ans de rénovation, la Chapelle Saint Martial est aujourd’hui. Véritable chef-d’œuvre du Moyen-Âge, ce lieu unique est considéré comme un joyau de la peinture européenne du XIVe siècle. Les fresques ont été réalisées par le même artiste qui a peint le palais de papes : Matteo Giovannetti.

Sur place des visites guidées d’environ une heure sont proposées pour en apprendre plus sur tout ce qui se trouve dans ces lieux

Cet article pourrait vous plaire : Villages de Provence : Les plus beaux villages à visiter en Provence

5. Le musée du petit palais

Le musée du Petit Palais doit son nom à l’appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé. Cependant, il n’est pas si petit que ça avec ses 3 000 m2 organisés autour des cours intérieures. Le musée, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie de l’important témoignage de l’installation pontificale à Avignon dès le XIVe siècle.

Aujourd’hui, il accueille des collections exceptionnelles de peintures italiennes et provençales. Vous pourrez y admirer notamment la Vierge à l’enfant de Botticelli ou l’Ange de l’Annonciation de San di Pietro.

Lire aussi : Les meilleures activités à faire à Orgon

Réserver

Découvrez aussi nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *