12 mars 2021
 mars 12, 2021

Le printemps est bientôt là, les journées sont de plus en plus longues et les températures commencent à se réchauffer. Si l’envie d’une balade en Provence vous prend, sachez qu’il existe de nombreux sentiers balisés à découvrir dans la région. Retrouvez dans notre article, 5 idées de balades à faire en Provence au printemps. 

Réserver

1. Le sentier de la Palunette en Camargue 

Balade 100% nature au Marais du Vigueirat - Arles - Frequence-sud.fr

Le sentier de la Palunette en Camargue est une balade plutôt simple, d’une heure sur deux kilomètres, placée sous le signe de la découverte et de l’observation. La balade commence dans les marais du Vigueirat, sur votre chemin vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales et animales, dont plus de 300 espèces d’oiseaux. Pour observer la faune du marais en toute discrétion, plusieurs petits abris sont mis à disposition des visiteurs. Pour les passionnés de nature, une randonnée guidée de 5 kilomètres est également proposée. 

De plus, à partir du mois d’avril, des balades en calèche sont organisées dans les marais et les rizières de la réserve naturelle.

Découvrez également : Salon-de-Provence : Top 5 des activités à faire lorsque vous visitez la ville

2. L’étang du Pourra

Étang du Pourra — Wikipédia

L’étang du Pourra se situe entre Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. C’est une balade facile et accessible à tous qui dure 1h30 sur 3,6 kilomètres dans la forêt du Castillon. Lors de votre balade, pensez bien à ramener vos jumelles pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux de l’étang. De plus, le sol du sentier a été conçu pour accueillir aussi les personnes à mobilité réduite et le chemin est très large pour un meilleur confort. 

3. Le sentier des vignerons de PuyLoubier

Balade de Puyloubier (13) - Le sentier des vignerons de la Montagne Sainte  Victoire | Balade : Randonnée près de chez vous

Le sentier des vignerons de PuyLoubier est une balade au départ de la cave coopérative de Puyloubier. Nous vous la recommandons au printemps, car c’est le moment de l’année où vous pourrez découvrir les champs de coquelicots en fleurs et apercevoir les oiseaux insectivores. Pour cette randonnée, il existe 2 sentiers possibles. Une randonnée facile de 5 kilomètres et une autre plus longue de 13 kilomètres. Dans tous les cas, les terres traversées pendant la randonnée montrent à quel point la nature est omniprésente dans un lieu où elle est travaillée depuis des millénaires. La confection du sentier vigneron permet de mieux comprendre les choix du viticulteur dans la cartographie des cépages sur son territoire ainsi que le travail réalisé au fil des saisons.

Cet article pourrait également vous plaire : Provence : Découvrez les parcs naturels régionaux de la région

4. Le sentier des douaniers de la Côte Bleue

Balades en Provence - Le sentier des douaniers de la Côte Bleue

Si vous souhaitez faire une balade à proximité de l’océan, le sentier des douaniers de la Côte Bleue est fait pour vous. Le sentier propose 17 boucles de 2 à 12 kilomètres avec des dénivelés différents. Ainsi, c’est un parcours accessible à tous les publics. Ces littoraux, anciennement utilisés par les douaniers pour surveiller les côtes font aujourd’hui le bonheur des randonneurs. Pour les amateurs de nature et de sport, si vous souhaitez faire le sentier en entier, il faudra compter 3 à 4 jours de marche. 

5. Le sentier des mines à Gréasque

Balades en Provence - Le circuit des puits de mine à Gréasque

Le sentier des mises à Gréasque est une balade assez longue mais accessible, car il y a peu de dénivelés. Au bout de cette randonnée en forêt, vous découvrirez un magnifique paysage industriel et vous pourrez également en profiter pour en apprendre plus sur le passé minier de la région, en visitant, pourquoi pas, le Musée de la mine de Gréasque.

À lire aussi : Villages de Provence : Les plus beaux villages à visiter en Provence

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Le printemps est bientôt là, les journées sont de plus en plus longues et les températures commencent à se réchauffer. Si l’envie d’une balade en Provence vous prend, sachez qu’il existe de nombreux sentiers balisés à découvrir dans la région. Retrouvez dans notre article, 5 idées de balades à faire en Provence au printemps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *