Domaine de la Vallée Heureuse*** - Impasse Lavau, 13660 Orgon +33 (0)4 84 80 01 71

contact@valleeheureuse.com

Description:

Catégories :
Sites historiques

Village des Bories à Gordes

Ce village situé de l’autre côté de la Durance par rapport au Camping de la Vallée Heureuse vous permettra de visiter le massif du Luberon.

Gordes est un village situé près de Saint-Rémy-de-Provence, à une quarantaine de kilomètres. A quelque pas de ce village installé sur les pentes des Monts de Vaucluse s’étend le village des Bories, également appelé « Village Noir », et classé Monument Historique depuis 1977. Habité jusqu’au XIXe siècle, il témoigne d’un savoir-faire ancestral. Il fut restauré entre 1969 et 1976.

Le mot Borie est dérivé du latin boaria, signifiant étable à bœuf. Les Bories désignent des bâtisses en pierres sèches, trouvées sur place, construites sans recourir au mortier sur le principe de la voûte en encorbellement. Ces constructions aux formes simples et épurées sont également appelées des cabanes gauloises. Leurs origines remontent à l’âge de bronze. Initialement destinées à abriter les outils des paysans, elles devinrent peu à peu des habitations, mais servir également à abriter les troupeaux en cas d’intempérie.

Sur le village qui se révèle au détour d’un sentier perçant la garrigue, une trentaine de Bories sont regroupées selon leur destination. On distingue le groupe des habitations, celui des étables, celui des granges, celui des greniers ou encore celui des fouloirs ou des fournils. Il témoigne ainsi d’une véritable organisation sociale et économique qui s’est développée autour de ces bâtisses.

Au sein même du village de Gordes, vous pourrez visiter l’Abbaye de Sénanque, joyau de l’art roman aux lignes harmonieuses, construite en 1148, qui se love au fond d’un vallon, actuellement toujours occupée par des moines cisterciens, ainsi que les caves du Palais Saint Firmin, site semi-troglodytique classé monument historique, site envoûtant qui permet de découvrir les souterrains du village et des vestiges archéologiques témoignant de l’activité médiévale.