Domaine de la Vallée Heureuse*** - Impasse Lavau, 13660 Orgon +33 (0)4 84 80 01 71

contact@valleeheureuse.com

Description:

La Durance et sa vallée

« Capricieuse », d’antan redoutée pour ses crues instables et ardentes, la Durance est une rivière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au Sud-Est de la France, désormais de nature plus calme, aux potentialités biologiques et touristiques considérables. La Durance sert de frontière entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, elle sillonne les départements Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence avec ses 323,8km de longueur. De sa source dans la Commune de Montgenèvre, doyenne des stations de Ski françaises, dans les Hautes-Alpes, limitrophe de l’Italie, à 2 390mètres aux pieds du sommet des Anges jusqu’à son embouchure (le Rhône), la Durance façonne trois étages de vallée commençant par la Haute-Durance jusqu’à Serre-Ponçon, continuant son cours à travers la Moyenne-Durance jusqu’à la clue de Mirabeau pour se terminer par la Basse-Durance entre Jouques et Avignon.

Les animations touristiques entre les Alpilles et le Lubéron

Sur la route des vacances, entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, deux escapades obligatoires s’imposent : vers les Alpilles et vers le Lubéron.

Caractérisé par un paysage authentique de roches blanches calcaires, le massif des Alpilles offre, à son cœur et à ses abords, un cadre propice au tourisme historique et culturel à travers ses monuments chargés d’histoires et son festival, aux voyages de détente grâce au développement florissant du camping, des hôtels et restaurants, des chambres d’hôte, des locations saisonnières et des animations comme les marchés provençaux ainsi qu’au tourisme vert qui jouit des circuits pédestres, des randonnées équestres et cyclo et du parc naturel récemment créé en 2007. Parmi les sites et monuments incontournables des Alpilles figurent : le musée d’Alphonse Daudet installé à Fontvieille, le Château médiéval des Baux-de-Provence, l’Oppidum des Caisses de Jean-Jean, la Chapelle Saint-Vérédème d’Eyguières, le site des « Antiques » près de Saint-Rémy-de-Provence, le Monastère de Saint-Paul de Mausole et le Château de Barbentane construit à partir de 1674. Découvrez tous ces sites depuis notre camping de la Vallée Heureuse.

De son côté, Le Lubéron –Pays d’Apt, s’étendant entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse peut se définir en une simple phrase : « C’est une parenthèse de rêve, de plénitude dans nos vies trépidantes ». Terre de culture, le Lubéron abrite des musées et des architectures dignes de véritables œuvres d’art : églises, châteaux, remparts et vestiges, ponts, tours… en des lieux uniques comme Bonnieux, Buoux et Ménerbes. Terre d’évasion, le massif offre des paysages variés mélangeant les couleurs de l’arc-en-ciel. Terroir de saveurs, amateurs culinaires y seront comblés de par les produits phares du Lubéron dont la Truffe ou le diamant noir, les oliveraies, les vignobles AOC, les vergers et les potagers. Pour vos séjours en Provence, ce pays d’Apt vous propose plusieurs types d’hébergement suivant vos besoins. On y rencontre : hôtels et restaurants, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, locations saisonnières, résidence du tourisme et campings. En termes de loisirs, les activités sont riches et multiples : paintball au pied du Lubéron, descente en canoë ou kayak à la Fontaine de Vaucluse ou à Lauris, baignade, escalade et accrobranche, pêche, randonnées à pieds au coucher du soleil ou dans le sentier botanique, tour du Lubéron à vélo, golf à Golf Provence Country Club et/ou tennis à Bonnieux et plus encore accès aux massifs forestiers d’Uchaux, Dentelles et aux Mont de Ventoux et de Vaucluse. Par ailleurs, c’est une destination idéale pour vos shoppings en termes de vins et de produits du terroir.

Les activités touristiques entre Avignon et Aix-en-Provence

Avignon, ancienne capitale de la Chretienté, également appelée Cité des Papes est le berceau d’innombrables patrimoines dont deux sont inscrits dans la liste de Patrimoine de l’Unesco : Le Palais des Papes et le fameux Pont de Saint Bénezet ou Pont d’Avignon. Elue ville européenne de la culture en l’an 2000, elle constitue un foyer artistique important rassemblant théâtres, musées et évènements dont le prestigieux festival d’Avignon, festival de théâtre contemporain. A longueur d’année, Avignon propose un large choix d’activités : excursions, croisières, visites guidées « Avignon au temps des Papes » ou « Palais secret », expositions, spectacles et animations, circuits oenotouristiques, activités sportives comme les sports nautiques, les randonnées, les parcours à aventure, le vélo,… et dégustation des spécialités locales : miels de Provence, nougats, chocolats, huiles d’olive AOC, vins des Côtes du Rhône et les papalines.

Aix-en-Provence, la ville de l’explorateur quant à elle, est la capitale historique de la Provence. Au printemps, en été, en automne qu’en hiver, profitez de la diversité des activités et des manifestations dont le grand carnaval et le Roumavagi en avril, le festival international d’art lyrique et de piano en juillet et août, la bénédiction des calissons et les journées nationales du patrimoine en septembre ainsi que du marché de Noël. A Aix-en-Provence, vous manquerez plus de temps que d’activités. Excursions sur-mesure, circuits et routes thématiques menant à Cézanne ou au patrimoine sacré, promenade sur la montagne Sainte Victoire culminant à 1011m d’altitude, activités culturelles et contact avec la nature vous garantissent un séjour agréable. La liste des hébergements y est longue.