Domaine de la Vallée Heureuse*** - Impasse Lavau, 13660 Orgon +33 (0)4 84 80 01 71

contact@valleeheureuse.com

Description:

Catégories :
Sites historiques

La Chapelle Notre Dame de Beauregard à Orgon

Petit bourg établi à 18 kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence dans une plaine bordant la Durance, Orgon est un village aux origines anciennes, comme en témoignent des vestiges datant de la période néolithique, doté d’un riche patrimoine historique : son château, qui fut au XIIIe siècle une résidence des Templiers, les remparts et portes défendant le village, des maisons anciennes aux façades et fenêtre de style Renaissance, l’Eglise Notre-Dame ND l’Assomption, de style gothique, ainsi que la célèbre chapelle Notre Dame de Beauregard, édifice perché en hauteur et visible de très loin, notamment de l’autoroute A7, mais plus encore depuis le centre du camping.

On accède à cette Chapelle par le chemin de Beauregard, chemin de pierres émaillé de multiples oratoires, datant du XVI° siècle : l’Oratoire de l’Annonciation, l’Oratoire de la visitation, l’Oratoire à la gloire de Jésus et Marie, l’Oratoire du Massacre des Innocents et de la fuite en Égypte. Ils étaient destinés à obliger les chrétiens se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de Beauregard de se purifier en chemin par des prières et par la méditation.

Le couvent fut construit entre 1638 et 1660, sur un site dont la destination religieuse était fort ancienne, bien en amont de l’ère chrétienne, puisque l’on y retrouva un autel dédié au dieu Orcus, mais aussi des vestiges de cultes rendus à des divinités gallo-romaines, telles que Jupiter, Apollon, Taranis ou Silvanus. La révolution française chassa les religieux de l’endroit, qui tomba alors à l’abandon. Il faut attendre 1878 pour que le curé d’Orgon, le chanoine Bonnard, décide de restaurer le couvent et d’édifier une nouvelle Église. Le lieu fut entretenu par différentes communautés religieuses jusqu’en 1982, puis fut abandonné et livré aux pilleurs. John Fano s’y installa en 1983 et créa un an plus tard l’association des Amis de Beauregard pour la sauvegarde et l’animation culturelle de Beauregard afin de le restaurer et lui redonner vie.

La Chapelle est visible depuis le camping de la Vallée Heureuse et accessible à partir d’un chemin situé juste à la sortie du camping.