Domaine de la Vallée Heureuse*** - Impasse Lavau, 13660 Orgon +33 (0)4 84 80 01 71

contact@valleeheureuse.com

Description:

Catégories :
Sites historiques

Le moulin de Daudet à Fontvielle

Fontvielle est un village situé à 18 kilomètres de Saint Rémy de Provence. Il abrite le Moulin de Daudet, qui se dresse au bout d’une allée bordée de pins. Ce moulin, construit en 1814, est haut de 5,60 mètres. Sa tour de 6 mètres de diamètre est percée d’une porte unique. Il a cessé son activité en 1915. Ce moulin à farine, officiellement appelé le Moulin de Ribet, faisait partie de l’ensemble des Moulins de Rome, tous classés aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1931 : le moulin Tissot-Avon, le moulin Ramet, le moulin Sourdon, le plus ancien, puisqu’il existait déjà en 1791. Le moulin Ribet Saint-Pierre est toutefois le seul de son groupe à être en bon état, son voisin étant largement délabrés voire complètement en ruines.

Ce moulin servit d’inspiration à Alphonse Daudet pour le cadre de son recueil de nouvelles « Les lettres de mon moulin » ainsi que pour les aventures de Maître Cornille. L’écrivain effectua en effet un premier séjour à Fontvieille durant l’été 1860, résidant au Château de Montauban, souhaitant retrouver l’atmosphère provençale qui lui manquait à Paris ; puis, pendant trente ans, il passa chaque année ses vacances dans ce village qui devint pour lui une véritable source d’inspiration pour les personnages de ses récits.

Ce moulin fut restauré par la Société des Amis du moulin de Daudet en 1933. Cette société décida deux ans plus tard de transformer la cave de la bluterie, dans la partie basse du moulin, en un musée dédié à l’écrivain. Mais depuis 2012, un musée plus vaste est installé dans le château de Montauban, bâtiment construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, au sein d’un vaste parc de 12 hectares.

La visite du village de Fontvielle est aussi l’occasion de découvrir les vestiges des aqueducs romains de Barbegal et la Meunerie, ainsi que la chapelle Saint-Jean-du-Grès, église médiévale du IXe siècle qui fit office d’église paroissiale jusqu’en 1768.

Située à quelques km du Camping de la Vallée Heureuse, cette escapade sera un joli détour au sein de notre Provence et vous permettra de marcher sur les traces d’un des plus grands écrivains locaux.