Domaine de la Vallée Heureuse*** - Impasse Lavau, 13660 Orgon +33 (0)4 84 80 01 71

contact@valleeheureuse.com

Description:

Catégories :
Sites historiques

La Chapelle Saint-Gabriel et le Château de Tarascon

Depuis le Camping de la Vallée Heureuse, Tarascon est à quelques km de route. Chers campeurs, profitez d’une matinée calme pour aller visiter ce haut lieu d’histoire de notre Provence.

La Cité de Tarascon se situe à une vingtaine de kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence. Elle offre une richesse architecturale incontournable avec des bâtiments du Moyen-âge comme du XXe siècle.

L’un de ces plus célèbres est la chapelle Saint-Gabriel, située au sud-est de la ville. Datant du XIIe siècle, elle illustre l’art roman provençal avec éclat. Elle fut édifiée sur le site primitif de la ville, Ernaginum, alors à la croisée de trois voies commerciales, fait qu’atteste un cippe funéraire trouvé à l’intérieur de la chapelle. D’une construction assez complexe, trois portails imbriqués s’ouvrent le long de sa façade principale, laquelle est composée à la fois décorations empruntées à l’architecture antique (frise de feuilles d’acanthe, chapiteaux à feuilles d’acanthe, frises d’oves) et d’éléments décoratifs romans. A l’intérieur, la simplicité de la nef contraste avec cette richesse extérieure.

Destiné à une double fonction, militaire et résidentielle, le château de Tarascon fut construit par les ducs d’Anjou au XVe siècle, au bord du Rhône afin de défendre l’accès aux territoires des comtes de Provence. Moitié palais avec ses décors intérieurs raffinés et sa cour centrale, moitié forteresse avec ses hauts murs quasi aveugles, il servit de prison à partir du XVIIIe siècle jusqu’en 1926. Il abrite aujourd’hui des expositions culturelles, tant sur le patrimoine médiéval que sur des créations contemporaines.